Bienvenue

J'ai collecté ici tous les textes, toutes les histoires qui ont  nourri mon être et mon chemin en quête d'un théâtre sacré. Ils sont tous issus d'une rencontre forte et magique. Pour chaque auteur j'ai écrit une très brève présentation suivie des extraits qui m'ont le plus touché. Ce site, telle une carte d'exploration pour le navigateur spirituel, permet à celui-ci de découvrir à loisir ce qui lui correspond le plus en ce moment, et peut-être même, je l'espère, de lui ouvrir de nouvelles voies d'exploration.

Conseil aux lecteurs

Mis à part les contes, les articles et les chroniques, nous ne sommes pas ici en présence d'un langage quotidien. Ce n'est pas que ces textes soient inaccessibles, mais il nous faut un travail pour les rejoindre, ou dit plus simplement : de l'humilité. Lorsque nous avons rendez-vous avec notre bien-aimé(e), nous nous préparons : nous nous lavons et nous habillons joliment. Il en va de même lorsque nous cherchons à rencontrer la lumière, il nous faut habiller notre cœur. C'est pourquoi je vous propose de découvrir ces textes à l'aube, encore mieux après avoir prié, et toutes ces paroles des saints, des guérisseurs, des frères et sœurs du chemin, des êtres de prière vous paraîtrons claires comme de l'eau de roche et vous illumineront durablement.

J'ai souhaité partager avec vous ces textes qui ont été pour moi, quelques fois des bouées de sauvetage, quelques fois des phares dans la nuit de mes errances au cœur de la tempête de mes doutes. Ils furent ma nourriture et ma lumière. Mais ils furent aussi plus que cela : ils furent un escalier. Un texte sacré ne s'adresse pas qu'à notre seule raison : il élève notre âme. Pour bénéficier de cette porte secrète vers leur escalier, je faisais leur étude de préférence le matin, juste après avoir prié. Ils sont des guides sûrs. Une amie un jour me dit : "J'ai lu une première fois le texte que tu m'as envoyé, je n'y ai rien compris du tout. Le lendemain matin juste après ma prière je me suis re-penchée dessus, ça a été fabuleux : il parlait à mon âme! Gratitude."  

Notre tâche première et constante, comme le disent les Pères, est la purification de notre cœur par la prière et l'usage de notre volonté tournée vers le bon, le beau et le bien. L'étude de la science sacrée est la seconde étape. Nous apprenons par une étude simultanée la connaissance de soi mêlée à la connaissance de l'Amour, de Dieu notre Source Mère. Sainte Catherine appelle cela le discernement : la connaissance jointe de nos faiblesses autant que de la grandeur de Celui qui nous habite. 

L'Oraison

La plupart des textes présentés ici offrent essentiellement des conseils  pour une seul chose : la pratique de l'oraison. Celle-ci est considérée par les mystiques comme la voie royale, la voie de l'amour. C'est la prière spontanée, notre relation intime à l'Univers. Elle est décrite comme un chemin pour purifier et faire grandir notre relation avec l'Amour. En Inde, nommée Bhakti Yoga, union par la dévotion, elle est considéré comme la voie la plus directe. Elle est aussi l'essence de la pratique du "Dikr" des Soufis, la répétition des noms de Dieu. Finalement, la plupart des chercheurs spirituels et des écoles nomment cette pratique tout simplement "le Chemin" car ils y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour leur voyage spirituel : la purification par les larmes, les grâces, l'apprentissage des vertus, les messages de Dieu, la croissance et les métamorphoses de leur âme, et tout ce que Dieu juge bon de mettre sur leur chemin pour leur salut.

Ces textes sont autant de témoignages de ces pèlerins du ciel et nous parlent des différentes étapes à franchir sur cette route d'amour vers le Créateur, des dangers du chemin, des leurres et des illusions, des fausses routes, la façon de se remettre d'une chute, de retrouver son chemin lorsque l'on est égaré. Anna Serra, poétesse, me confiait que pour elle toutes les littérature sont là pour nous aider à intégrer l'étape du chemin dans laquelle nous nous trouvons en ce moment. Car ces textes nous parlent de la nature du chemin ; de la nécessité quelque fois de se sentir perdu, de ne plus sentir la présence de Dieu, de traverser la nuit obscure pour nous laver de nos ultimes attachements à l'illusion...

 

Vous ne trouverez ici que des extraits de texte, que les passages qui m'ont le plus touché et portés. À chacun d'aller découvrir plus en profondeur si un auteur ou une œuvre lui parle en ce moment, à cette étape du chemin qu'il arpente. C'est aussi grâce à quelques extraits et résumés de texte que j'ai pu, par la suite, plonger à cœur ouvert dans certaines œuvres que j'aurais jugées trop hermétiques si je les avais abordées de front. Ces textes datent bien souvent de plusieurs siècles, généralement écrits par des religieux et dédiés à leurs pairs. Nous avons donc en quelque sorte un travail de lecteur à accomplir afin de nous les approprier. Les révélations lors de passages choisis m'ont souvent poussé à persévérer dans l'étude de l’œuvre complète pour mon plus grand bénéfice.

Je souhaite de tout mon cœur que ce florilège vous inspire et vous invite à explorer en profondeur ces maîtres de la Voie afin qu'ils vous entraînent sur le chemin  des vertus et apportent à vos âmes assoiffées l'eau dont elles ont besoin.

Et bien sûr, si vous avez des textes et des auteurs à me faire découvrir, merci de m'écrire.

Amour Amour Amour

Arnaud Pelletier