
Présentation
Arnaud Pelletier acteur pèlerin
Animé par un désir de simplicité, de lenteur et d’intimité avec le public, je porte mes spectacles à pied, de village en village, participant ainsi à la tradition ancestrale et toujours vivante du théâtre itinérant.
Depuis 2019 j'ai parcouru plus de 2000 km avec 3 spectacles différents sur 5 itinéraires différents.

biographie
Portfolio
Des tournées à pied




Arnaud Pelletier — l’acteur pèlerin
Mu par une quête de sens, de beauté, d’amour et de sacré, Arnaud Pelletier a parcouru le monde pendant plus de vingt ans — de l’Inde au Mexique, du Brésil à l’Afrique — pour s’imprégner des arts traditionnels de la scène et tracer son propre chemin artistique.
Son œuvre, à la croisée du théâtre, de la littérature et du cinéma, s’inscrit dans une démarche ethnologique et anthropologique. Elle s’ouvre à l’altérité, au dialogue des cultures, à l'œcuménisme et aux rencontres des spiritualités.
Animé par un désir de simplicité, de lenteur et de proximité avec le public, il choisit aujourd’hui de diffuser ses spectacles à pied, de village en village, le long des chemins de Saint-Jacques. Une démarche qui prolonge et réinvente la tradition vivante du théâtre itinérant.
En 2019, il parcourt 700 km à pied avec Antoine l’aviateur et le voyage du Petit Prince. Deux ans plus tard, il donne vie à Les Oiseaux de Compostelle, un grand voyage initiatique nourri de contes de sagesse, qu’il porte sur 1300 km. Aujourd’hui, il poursuit la route avec une création au format hors norme, un spectacle-marathon de 7h15. Les Messagers du Chemin est une nuit blanche immersive, une expérience initiatique qui invite le spectateur à franchir le seuil du temps pour entrer dans l’intime et le sacré.
Ses créations, profondément ancrées dans le partage et l’émerveillement, invitent à une rencontre sensible où l’art devient nourriture pour l’âme.





La
Marche
Comme
Mode
De vie,
De pectacle
Et de Rencontre
L'acteur
Pèlerin
2558 Km
6 chemins
3 créations



Avoir quatre heures de marche dans les jambes avant de MONTER SUR SCÈNE
c'est se préparer à la rencontre,
c'est avoir le cœur rempli de mille paysages et prendre le temps
c'est aussi NE PAS ÊTRE PRESSÉ DE REPARTIR.
Avoir plusieurs jours de marche dans les jambes avant de MONTER SUR SCÈNE
c'est apporter un spectacle pour des publics qui y ont peu ou pas accès
c'est enrichir LA TOURNÉE de mille anecdotes
c'est entrer dans la magie des hasards de la vie
c'est être un être en chemin
c'est accepter de n'être pas encore arrivé
c'est avoir laissé derrière soi le superflu pour embrasser l'essentiel.
C'EST AVOIR CHAQUE JOUR UN CADEAU À OFFRIR

"Oui, je le sens, tout au long de ce chemin j’ai été porté, aimé par une main, un cœur invisible. Je sais qu’elle est tout le temps là, je crois que pour une fois, j’ai accepté chaque jour sa présence amoureuse. Il y avait un miracle par jour, au moins !
Renouer avec la tradition des comédiens de campagne itinérants m’a également fait du bien : savoir que je peux partir n’importe quand, dès lors que j’ai un trésor à partager avec moi et, grâce à cela, marcher et toujours trouver où manger, OÙ dormir en échange de ce cadeau immatériel qu'est un spectacle, quelle joie !"
Carnet de route Arles-Lourdes 2019
700km - 36 jours - 15 Spectacles

seuls en scènes
"Être le messager de l'histoire DU Petit Prince est une grâce."
le petit prince





Après un spectacle du Petit Prince, un enfant de 7 ans me dit :
- C'est très important ce que vous faites monsieur... C'est très important, de nos jours, de rappeler à tout le monde, que l'essentiel est invisible pour les yeux, et qu'on ne voit bien qu'avec le cœur.
C'est cet enfant qui, comme un petit prince, m'a fait prendre conscience de l'importance de ma vocation, de ce spectacle et bien sûr, de cette œuvre merveilleuse qu'est le petit prince de Saint-Exupéry.
Depuis, le spectacle a été joué déjà plus de 70 fois, dans tout type de lieu et pour tout genre de public, c'est même ce qui me plaît dans ce spectacle : c'est qu'il rassemble. J'ai bien souvent trois générations devant moi, les enfants qui découvrent, les parents qui redécouvrent, et les grands-parents qui se souviennent des dialogues du bout des lèvres.



réunir des personnes qui ont des cultures, des interrogations et des visions différentes du monde, et les accompagner, à travers une création théâtrale, à proposer une réponse artistique commune..
mises-en-scènes
& projets socio-culturels

La traversée
projet frères migrants
création du spectacle "la traversée" avec des amateurs de théâtre et des demandeurs d'asile
Figeac - 2017-2020




mises-en-scènes
"plus nous plongeons au plus profond des mystères de notre âme, plus nous allons irrésistiblement vers le monde"
Tous ces projets socio-culturels ont un point commun : réunir des personnes qui ont des cultures, des interrogations et des visions différentes du monde et les accompagner, à travers une création théâtrale, à proposer une réponse artistique commune..
projet frères migrants
création du spectacle "la traversée" avec des amateurs de théâtre et des demandeurs d'asile
Figeac - 2017-2020
pour une décolonisation du regard
création du spectacle "le rêve de fray bartolome" au mexique avec des artistes et chamans autochtones, des comédiens d'europe et de mexico
Yucatán - CDMX - 2021-2023


El Popol Vuh
Para una descolonización de la mirada
Pour une décolonisation du regard




création du spectacle inspiré de la rencontre entre Bartholomé de las Casas et la mythologie maya avec des artistes autochtones, des comédiens d'europe et de mexico
Yucatán - CDMX 2020/2023

le théâtre du sacré
"Les légendes, les mythes et les traditions nous parlent du royaume de l'Être. Ce royaume est le nôtre et nos rêves nous invitent au retour dans ses terres."
LUIS ANSA
Le théâtre a gardé tous les vestiges des rites de transformation : il rassemble physiquement des êtres humains autour d’un officiant, l’acteur, qui change d’état, de «personnage», pour donner au public des nouvelles d’autres mondes.
Le théâtre est fait de chair et d’émotions, de sueur et d’âme, et de tous les mystères qui peuplent la vie des êtres humains lorsqu’ils se réunissent : c’est un art total. En occident, il est une des terres privilégiées où la rencontre avec une verticalité est encore pleinement possible, ce sans distinction de croyances ou d’expériences.
Ayant soif de communion populaire unissant art théâtral et sacré, je partis à la rencontre d’autres cultures pour étudier les liens entre leurs rituels et leurs formes scéniques ainsi que les environnements leur ayant donné naissance. J'ai ainsi passé du temps à l’étranger, en Inde, au Maroc, au Sénégal, au Brésil et au Mexique. Sur ce chemin, j’ai rencontré des êtres remarquables qui m’ont appris plus que je n’espérais. Ces initiations m'ont offert un regard nouveau sur mes racines européennes et, avec le temps, la découverte de ses trésors.

Recherches
sur les théâtres du sacré




Quelle est notre spiritualité occidentale ? Quels sont nos mythes, nos traditions, nos écoles initiatiques ? Quels sont nos saints, nos guides, nos textes sacrés, nos poètes mystiques ? quels sont les outils adaptés à notre culture pour évoluer ? Comment le rapport entre le théâtre, la communauté et le sacré s’organise-t-il dans d’autres cultures ? Quel serait alors un théâtre sacré occidental ?
Textes sacrés, prières, vies de saints, chamans, thaumaturges, médiums et poètes mystiques, témoignages, contes et chroniques merveilleuses du quotidien...
